Les bonnes définitions

Ca y est  ! Je vous propose enfin  de commencer par le commencement ! ^^
Quelques définitions bien utiles !
Et oui, pour comprendre le mode de vie végane, il y a plusieurs termes à différencier :

 

végétarisme

Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).

 

végétalisme

A la différence du végétarisme, le végétalisme est un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal. Les végétaliens rejettent donc les viandes, les poissons, les fruits de mer mais aussi les produits laitiers, les œufs et d’autres produits d’origine animale comme le miel. Très souvent, un végétalien ne se limite pas aux produits qu’il consomme et opte pour le véganisme.

 

véganisme

Le veganisme ne se réduit pas à une alimentation spécifique : il est avant tout un mode de vie . Le véganisme est une façon de vivre et un mode de consommation qui cherchent à exclure l’exploitation, la souffrance et la cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, se vêtir, etc… Un vegan essaie de vivre sans faire souffrir les animaux. Par conséquent, il exclut tout produit qui porte atteinte aux animaux dans son alimentation, mais aussi dans les autres facettes de sa vie. Il ne porte pas de laine, pas de cuir ; il n’utilise pas de produits cosmétiques testés sur les animaux, etc… Le concept clé du véganisme est basé sur le refus de l’exploitation animale.

Sources :  lasantedanslassiette.com

Comme vous l’aurez compris, le véganisme est bien plus qu’un simple régime alimentaire , c’est un réel cheminement éthique et personnel.
Pour étayer tout ça, il faut que je vous parle du spécisme 🙂

 

spécisme

Qu’est-ce que le spécisme ? (je ne connaissais pas ce mot il y a encore 1 an !)
Pour l’illustrer, je vous propose une vidéo de Carl Saucier-Bouffard, professeur en éthique environnementale et animale.
Malgré la forme, que je trouve un peu accusatrice à certains moments, le fond explique clairement ce qu’est le spécisme.

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de spécisme ?  🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s